/ / /

Yin Yang

Ce concept est le plus connu mais le plus mal compris.

Ce n'est ni une liste de choses, ni des concepts séparés.

Ils ne peuvent pas exister un sans l'autre et toute chose à un aspect Yin et un aspect Yang. De plus ces aspects sont en relation et en mouvement perpétuel entre ces deux états. Le passage de un à l'autre est graduel. Toute fonction n'est caractérisé que par la puissance du moment, de l'instant, par exemple l'eau bouillante est plus Yang que l'eau chaude qui est elle meme plus yang que l'eau froide ...

Les personnes sont soit Yin soit Yang, chaque aliment aussi, ces caractéristiques se détermine selon des critères précis, il n'y a aucune notion de supériorité dans l'un ou l'autre. Ce que nous recherchons, en diététique énergétique : c'est par l'alimentation à équilibrer Yin Yang à l'intérieur de notre caractéristique innée pour avoir une bonne santé, une silhouette équilibrée.

Il faut remarquer que des caractères apparents le sont souvent par défaut d'un opposé fort, par exemple une personne toujours en mouvement a dira t'on un Yang apparent par manque de Yin. Il ne faudra pas réduire le yang mais augmenter le yin sans trop refroidir.

Un aliment frais meme yin comme la tomate ou le melon sera plus yang qu'un aliment cueilli depuis longtemp. Un aliment yang cuit à l'eau sera plus tempéré dans le Yin que le meme grillé qui sera là hyper Yang.

Mais il faut se garder de vouloir corriger un terrain par la consommation excessive de son opposé qui pourrait déclencher l'effet inverse. Par exemple la consommation de trop d'aliments yin pour un terrain yang peut déclencher une flambée de yang en réaction et créer un blocage.

La polarité yin d'un aliment est l'élaboration de sa matière alors que sa polarité yang sera son énergie.

Règle des 5 éléments

Avec la théorie Yin Yang la règle des 5 éléments sont les concepts fondamentaux de l'univers chinois.

Chaque chose est reliée au monde par une affinité de caractères que l'on retrouve dans un des cinq éléments.


  L'élément bois relié aux yeux, muscles, tendons, à la couleur verte, à l'énergie du Foie (Zu Jue Yin) et de la vésicule biliaire (Zu Shao Yang), à la saveur acide, à l'est, à la colère, son déséquilibre est le plus souvent dans l'excès de yang qui crée blocages et toxines, instabilité.
* L'élément Feu, associé à la couleur rouge, au sud, à la langue et aux vaisseaux sanguins, à la saveur amère, à la joie, à l'énergie du Coeur (Shu Chao Yin) et de l'intestin grèle (Shu Tai Yang)
 
L'élément Terre est relié au centre, à la teinte jaune, aux chairs, à l'énergie de rate pancréas (Zu Tai Yin) et de l'estomac (Zu Yang Ming), à la saveur douce, au soucis, son affaiblissement provoque la stagnation des liquides, une incapacité du corps à éliminer correcetement et à utiliser les nutriments des aliments.

* L'élément métal relié à l'ouest, à la couleur blanche, à l'énergie poumon (Shu Tai Yin) et du gros intestin (Shu Yang Ming), à la saveur piquante, à la peau, à la tristesse.

  L'élément eau relié au nord, à la couleur noire, à l'énergie des reins (Zu Chao Yin), de la Vessie (Zu Tai Yang) aux os, aux cheveux, à la saveur salée, à la peur, son affaiblissement peut se traduire par de grandes fatigues, de la rétention par endroit.

 

Ce qu'il faut retenir en plus c'est les interdépendances par cycles entre ces éléments.

Il y a un cycle générateur dit d'engendrement comme dans la relation traditionnelle mère fils.
Chaque élément engendre le suivant : le bois est le combustible du feu, c'est l'action de la chaleur (feu) qui sur le compost produit la terre nourricière, le métal et les minéraux sont engendrés par la terre et ce sont eux qui filtrent et purifient l'eau qui va nourrir le bois et ainsi de suite.

Le deuxième cycle est un cycle de controle qui a pour fonction d'équilibrer mais il peut devenir excessif : l'eau controle le feu, le feu fond le métal, le métal coupe le bois, le bois les racines évite à la terre de s'éffriter et la terre contient l'eau, la canalise.

Il peut y avoir cycle de révolte, le feu vaporise l'eau, l'eau envahie la terre, la terre épuise le bois qui entrave le métal.

L'élément terre est central c'est lui qui nourrit le sang, les organes et donne l'énergie aux fonctions, il vient de la nourriture (aliments et liquides), il permet croissance et développement.

Trop de liquides froids, de jus de fruits, d'aliments sucrés, de produits laitiers et de froment blanc affaiblisse l'énergie Terre créant fatigues permanentes et stagnation, stockages (cellulite) même chez un sujet yang.

En énergétique les mets crus et froids, les liquides froids affaiblissent l'énergie générale en affaiblissant l'énergie de la terre qui s'épuise à réchauffer ce qu'elle reçoit, c'est pour cela que les chinois boivent du thé chaud aux repas et commencent toujours par une petite quantité de soupe bouillon.

Plus on ressent l'envie de sucré plus c'est le signe d'une énergie terre faible. Le sucré en excès produit des mucosités (pulmonaires, génitales). Pour équilibrer on donnera priorité aux aliments racines (yang) contenant des sucres naturels.
L'acide est yin et refroidissant, en trop grande quantité il refroidit l'élément terre créant stagnation, froid et stockages, il fige et crée des tensions c'est le cas des yaourts, tomates, fuits acides (fraises, groseilles, cassis,framboises) et exotiques type oranges, ananas, pamplemousses, mandarines, clémentines. Ce trop de froid s'il vient en plus sur un terrain Yin fige les liquides qui vont stagner favorisant rétention, cellulite. 

 

Partager cette page
Repost0